Ingrédients
75 g de morue salée
18 tomates cerises ou 4 belles tomates
1 échalote
1/2 oignon
1 gousse d’ail
1 c à s d’estragon concassé grossièrement
1 c à s de miel
100 g de farine
1/4 de c à c de levure chimique
1 œuf
12,5 cl d’eau froide
Quelques gouttes de tabasco
10 cl d’huile d’olive
1 friture d’huile d’arachide
Sel et poivre du moulin
La recette pas à pas
Peler et hacher finement 1 échalote. Mélanger dans un batteur électrique la farine avec la levure chimique puis incorporer 7,5 cl d’eau froide. Lorsque la pâte se rassemble en boule, incorporer 1 œuf préalablement battu et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Ajouter la morue préalablement dessalée dans de l’eau fraiche et hachée avec l’échalote et l’estragon. Laisser reposer cette pâte 1/2 h minimum au réfrigérateur.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole avec 1/2 oignon haché et 1 gousse d’ail pelée et hachée. Laisser suer sans coloration pendant 2 à 3 min.
Ajouter ensuite les tomates cerise coupées en 8 avec 5 cl d’eau et le miel, saler, poivrer, mélanger avec une spatule en bois et laisser confire 20 min en remuant régulièrement. Ajouter quelques gouttes de tabasco en fin de cuisson.
Chauffer une friture d’huile d’arachide à 160°C. Prélever la pâte (1/2 c à s par 1/2 c à s) et la faire glisser dans la friture chaude. Laisser dorer les acras, ils doivent être croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, compter 5 min de cuisson environ. Les égoutter sur un papier absorbant et dresser ces acras accompagnés de la tomate au miel.
Le conseil du chef
Vous pouvez réaliser cette recette avec des tomates vertes pour un accord plus acidulé ; frire les acras au dernier moment pour qu’ils soient bien croustillants, sinon, ils risqueraient de ramollir.
A déguster avec :
Un rosé frais, gouleyant et croquant sur des notes de fruits rouges. Un bergerac rosé par exemple.