Un véritable plaisir gourmand et bien brûlant, parfait quand il fait froid
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 8 pommes moyennes
- 1 citron, jus
- 2 c.s. de sucre
- arôme de rhum selon ses goûts
Pâte:
- 300 g de farine fleur, tamisée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 2 c.s. de beurre liquide
- 2 jaunes d’œufs
- 4 dl de cidre fermenté
- 6 blancs d’œufs, montés en neige ferme
- farine pour passer les rondelles de pomme
- graisse de noix de coco ou huile pour la friture
- sucre à la cannelle
Eplucher les pommes, retirer le cœur à l’aide d’un vide-pomme, puis couper les fruits en rondelles de 1 centimètre. Les mélanger aussitôt avec le jus de citron, le sucre et l’arôme de rhum afin qu’elles ne brunissent pas. Laisser reposer 30 minutes.
- Mélanger peu à peu la farine, le sel et le sucre avec le beurre, les jaunes d’œufs et le cidre. Laisser reposer 15 minutes, puis y incorporer les blancs en neige.
- Egoutter soigneusement les rondelles de pomme, les passer d’abord dans un peu de farine, puis dans la pâte à frire. Les faire dorer à 160 degrés et les passer aussitôt dans le sucre à la cannelle. Les servir tièdes avec la crème à la vanille.
Crème express à la vanille
Dans une casserole, mélanger soigneusement 5 dl de lait, 4 jaunes d’œufs, la pulpe de 1 gousse de vanille, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café d’amidon de maïs. Porter à ébullition en mélangeant, puis passer au chinois ou à travers une passoire très fine. Laisser refroidir.
Beignets aux pommes
Pour les préparations chaudes à base de pommes, telles que les beignets, il vaut mieux choisir une variété à chair ferme ne se désagrégeant pas à la cuisson. Chacun optera pour la variété qu’il préfère, plutôt sucrée ou acide. Parmi les sucrées, on trouve la gala (en haut), l’elstar, la kidds orange (au premier plan); plus acides sont, en revanche, la golden delicious (au centre) et la cox orange.