J’ai fais ces briouates aux amandes toujours à l’occasion de mon menu oriental pour le dessert. J’adore les amandes que cela soit dans les macarons ou dans les gâteaux. En Italie du Sud les amandes sont également très présentes dans les pâtisseries : d’ailleurs à Pâques justement, dans les Pouilles la coutume est de manger un agneau à base de pâte d’amandes et de liqueurs.
J’ai trouvé cette recette sur le blog : http://douceursetepices.canalblog.com et j’ai juste diminué les quantités de sucre : pour une fois j’ai réussi à faire une pâtisserie orientale !
Ingrédients :
- 10 feuilles de bricks
- 2 càs d’arôme de fleur d’oranger
- 250 g de poudre d’amandes
- 120 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- Huile de friture
- graines de sésames ou pistaches concassées.
- Sirop :
- 1 verre de miel
- 1/2 verre de sucre
- 1 verre d’eau
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, l’arôme de fleur d’oranger, le sucre en poudre ainsi que l’oeuf. On doit obtenir une pâte assez compacte.
- Façonner des petites boulettes avec cette pâte d’amandes, d’environ 3 cm de diamètre.
- Déballer les feuilles de bricks. Couper des bandelettes de 6 cm de largeur. A l’aide d’un pinceau, mouiller chaque bandelettes pour les ramollir. Déposer un boulette à l’extrémité de la bande et plier en formant des triangles (voir l’explication sur le blog douceurs et épices).
- Bien souder le bord de chaque briouates en mouillant avec de l’eau.
- Laisser sécher environ 1 heure.
- Une fois bien sécher et bien souder, plonger les briouates dans de l’huile de friture bien chaude.
- Les sortir quand ils sont bien dorés et les poser sur du papier absorbant.
- Ensuite, préparer le sirop : dans une casserole, mélanger le miel, le sucre et l’eau. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.
- Plonger chaque briouates dans le sirop et les poser dans une assiette : verser dessus soit des graines de sésames ce que j’ai fais ou des pistaches concassées (ce que je ferrai la prochaine fois).
- Laisser refroidir avant de les déguster.
Post your comments