Une nouvelle façon de recevoir vos invités à la perfection !

Poissons et Crustacés

La galette des sultans

Alors là, une super recette ! Vraiment !galette des sultans
Comme j’ai acheté un bon paquet de pâte de datte dans une épicerie Arabe, j’ai recherché de nouvelles recettes pour l’utiliser, et je suis tombée sur une galette à base de dattes. La recette d’origine demande des dattes entières, j’ai un peu adapté, avec ma pâte toute prête :

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 150 gr de dattes entières ou de pâte de datte.
  • 4 cuillères à soupe de Rhum ou de fleur d’oranger (après test: pour mieux sentir le goût des dattes mettre plutôt 2 de rhum, 1 de fleur d’oranger et 1 d’eau )
  • 1/4 de litre de lait
  • 1 œuf plus un jaune pour dorer la galette
  • 20 gr de maïzena
  • 20 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation:

Dénoyauter les dattes et les couper en dés (j’ai découpé la pâte de dattes de la même façon)
Les mettre dans un petit saladier et les arroser avec le rhum et 4 cuillerées à soupe d’eau (sur place, chez ma grand-mère, je n’avais pas de fleur d’oranger, dommage)
Laisser macérer 30 minutes. ( Oula, j’avais préparé la base aux dattes, la veille …)
Au bout de ce temps, les mixer finement avec le rhum et l’eau, à l’aide d’un mixeur. (Bon, là, j’ai juste écrasé le tout avec ma cuillère, c’était bien suffisant)
Préparer la crème de garniture : faire chauffer le lait dans une casserole sans le laisser bouillir.

Dans un saladier, travailler l’oeuf et un jaune au batteur (chez mémé, y a pas de batteur, alors j’ai fait marcher mes bras, et ceux de mon copain, c’est bien un homme)  avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena (pas de maïzena non plus, chez mémé !), puis délayer avec le lait chaud.
Reverser la crème dans la casserole et laisser cuire sur feu doux (j’ai du augmenter la chaleur, ça ne prenait pas assez vite)  jusqu’à épaississement, sans cesser de fouetter. ( je n’ai pas vraiment fouetté, puisque j’ai utilisé une spatule en bois)
Hors du feu, incorporer le beurre ( en cubes), puis, lorsque la crème a refroidi ( oh non hein, j’ai pas attendu qu’elle soit froide, juste un peu moins chaude), les dattes mixées.

Préchauffer le four (thermostat 6 -180°).

Abaisser l’un des pâtons en un disque de 26 cm de diamètre et l’autre en un disque de 28 cm de diamètre. (Ben, mes deux pâtons faisaient la même taille, alors cette étape ne m’a pas servi à grand-chose)

Poser le plus grand sur la tôle du four légèrement humidifiée. (J’ai dû utiliser un plat à tarte, parce que chez mémé, il n’y a qu’une rôtissoire, et elle n’est pas bien grande, et il n’y a pas de plaque, Bou)
Garnir cette abaisse de crème aux dattes, en l’étalant régulièrement et en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour.
Glisser une fève dans la crème (ou une datte entière). Mouiller au pinceau tout le bord de la pâte. ( pas de fève chez la mémé !)
Poser la deuxième abaisse sur la garniture et la faire adhérer à la pâte du dessous en appuyant sur le pourtour.
Rabattre la pâte du dessous, par dessus, en appuyant bien du bout des doigts, puis appuyer avec la pointe d’un couteau pour souder définitivement. ( Je l’ai fait, c’est plutôt marrant, allez savoir pourquoi)

Badigeonner la galette au pinceau avec le jaune d’oeuf restant, additionné d’une cuillère à café d’eau, puis dessiner des motifs à la pointe du couteau sur le dessus.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes, puis baisser la température (thermostat 5 – 200°) et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Au bout de ce temps, délayer le sucre glace dans une cuillère à soupe d’eau et badigeonner la galette avec ce sirop.
Remettre au four 10 minutes, jusqu’à ce que la galette soit gonflée et bien dorée, avec un bel aspect laqué.

Le goût de rhum était un peu trop prononcé, la prochaine fois, je remplacerai les 4 cuillères à soupe de rhum, par 1 de fleur d’oranger, deux de rhum et une d’eau et une pincée de cannelle !
Cette galette est magique, je dois en faire une autre jeudi, je pense tester avec des figues.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>