Selon le site Wikipedia.org, « le jésuite est une pâtisserie française célèbre.Il s’agit d’un petit triangle de pâte feuilletée fourré à la frangipane et recouvert de glaçage. Le nom vient de ce que, à l’origine, ces pâtisseries étaient recouvertes de praline ou de glaçage au chocolat en forme de chapeau à bords relevés comme ceux des Jésuites. »
Depuis le temps que je rêve de faire mes propres Jésuites ! J’ai trouvé la recette sur Meilleurduchef.com, j’ai utilisé les conseils de SergeM, une fois de plus, ainsi que sa recette de glace royale et j’ai c’est assez réussi pour un premier essai ! Même avec une pâte feuilletée prête à l’emploi haha.
Il faut préparer, une crème pâtissière, une crème d’amande et une glace royale.
Pour 4 gros Jésuites. (Vous aurez des restes de crème pâtissière et crème d’amandes pour faire un chinois par exemple)
Ingrédients :
Crème pâtissière au MO (voir post précédent)
- 2 jaunes d’œuf
- 112.5 gr de sucre
- 1 cuillère à café d’essence de vanille ou mieux amande amère.
- 37 gr de farine
- 30 cl de lait
Crème d’amandes :
- 50g d’amandes en poudre
- 50g de sucre
- 50g de beurre
- 1 oeuf
- 1 verre à liqueur de Rhum
Une pâte feuilletée prête à dérouler et des amandes effilées.
Glace royale :
- 1 blanc d’œuf
- Du sucre glace
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de farine
Préparation :
La crème pâtissière (voir post « Crème pâtissière en 4 minutes, c’est possible ?)
La crème d’amandes : travailler le beurre en pommade, (coupé en petit morceaux, il suffit de l’écraser et l’étaler avec une fourchette) y ajouter la poudre d’amandes, le sucre et continuer à bien mélanger. Terminer par l’œuf et le rhum (il est possible de remplacer la rhum par de la fleur d’oranger par exemple)
La glace royale selon SergeM : bien mélanger le blanc d’œuf et y ajouter du sucre glace jusqu’à qu’on obtienne une consistance de crème pâtissière (assez épais, quoi) quelques gouttes de citron et une pincée de farine pour éviter que le glaçage coule sur les bords (même si on adore commencer par ça Miam)
La pâte feuilletée: On la sort du frigo à l’avance, on déroule, un la pli en deux, et on découpe des triangles, comme sur la photo, on étale la moitié des triangles obtenus sur une feuille de papier cuisson, sur la plaque du four.
On mélange 1/3 de crème pâtissière pour 2/3 de crème d’amandes et on étale la préparation, (j’y ai ajouté quelques amandes effilées ).
Pour finir, mettre du blanc d’œuf sur les bords, déposer la seconde abaisse par-dessus les triangles, en appuyant bien sur les bords pour les souder.
Recouvrir de glace royale et d’amandes effilées et au four préchauffé à 200°, il faut surveiller la cuisson, j’ai laissé 200° pendant 5 – 10 minutes, puis baissé à 160 ° de nouveau, et sur grill à 200° de nouveau à la fin.