Un rêve d’enfant, même pour les adultes!
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
(quatre moules à pouding de 1 dl environ)
- 2-3 capsules de cardamome
- 4 c.s. de sucre
- 3 dl d’eau
- quelques filaments de safran
- 75 g de semoule de blé dur
- 30 g de beurre
- 30 g de noix mélangées ha
- chées, par ex. amandes émondées, pistaches
- 1-2 grenades
- demi-crème acidulée (facultatif)
Excellent en soufflé
Incorporer 2 jaunes d’œuf à la semoule cuite. Monter en neige ferme 3 blancs d’œuf avec 1 pincée de sel et 1 pointe de couteau de poudre à lever. Incorporer délicatement la neige à la semoule et verser le tout dans des moules réfractaires beurrés. Laisser cuire 20-30 minutes dans le bas du four préchauffé à 200 degrés. Servir aussitôt.
1. Ouvrir les capsules de cardamome, retirer les graines et les réserver. Faire chauffer les capsules avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer la casserole du feu, ajouter le safran et laisser gonfler. Broyer les graines de cardamome dans un mortier ou avec un grand couteau de cuisine.
2. Faire revenir la semoule dans du beurre, à petit feu, et sans cesser de mélanger. Y ajouter le sirop de sucre à travers un tamis petit à petit. Remuer constamment. Laisser cuire à feu doux pendant 5-7 minutes jusqu’à ce que la semoule ait gonflé. Ajouter les graines de cardamome écrasées et les noix hachées. Verser le tout dans les moules rincés à l’eau froide. Couvrir et réserver. Réchauffer au bain-marie un peu avant de servir. Démouler les poudings sur les assiettes et servir accompagnés de graines de grenade et de demi-crème acidulée.
Cardamome: mystérieuse et onéreuse
La cardamome est l’une des plus anciennes épices du monde et, à une époque, elle fut aussi recherchée et onéreuse que le safran ou la vanille. Les Indiens ne sauraient y renoncer pour les currys et les masalas, pas plus que les Arabes qui en ajoutent à leur café pour lui donner un arôme très particulier.
La cardamome peut être aussi bien utilisée dans des plats sucrés que salés. Les capsules vertes et séchées contenant de petites graines dures sont d’un prix assez élevé. Le goût de la cardamome est bien difficile à décrire, chaud, rond, agréable, le mieux est encore d’essayer!