Préparation : 15 min
Cuisson : 35 à 45 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 200g de pain rassis
– 3 oeufs
– 150 g de sucre
– 35cl + 15cl de lait
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 100 g de chocolat tablette
– une pincée de cannelle
Préparation :
Préchauffes le four à 200°C. Tu fais pas comme moi : tu branches le four avant de s’apercevoir 10 minutes plus tard que oh, c’est tout froid.
Tu découpes le pain rassis (idéalement une baguette ou un pain rustique) en gros morceaux carrés. Là non plus, tu fais pas comme moi : enlèves ton doigt de dessous le couteau.
Mets ces morceaux de pain à « tremper » dans un grand récipient avec 35cl de lait. Il faudra mélanger un peu de temps en temps, pour faire remonter les morceaux qui ont déjà pris la flotte, euh le lait, et bien imbiber ceux du dessus
Pendant ce temps, fais fondre les 100 g de chocolat cassé en morceaux avec les 20 cl de crème fraîche, 1mn30 au micro-ondes. Miam l’odeur du chocolat. Essuie cette salive, voyons.
Bats au fouet les 3 œufs dans un saladier, avec les 150 g de sucre, la pincée de cannelle et les 15 cl de lait. Puis ajoutes le mélange chocolat-crème, et mélanges à nouveau, ça muscle.
(OK y a que 2 œufs sur la photo mais mon instinct culinistique m’a dit d’en remettre un, et j’ai bien fait : la consistance est parfaite).
Beurres un moule. Mets-y les morceaux de pain imbibés, en les tassant pour que le fond du moule soit tapissé.
Étales là-dessus le mélange liquide. Tu peux rajouter du chocolat concassé ou râpé, histoire de voir ce que ça va faire après la cuisson.