Pour 2 personnes
– 1 c.s de cacao en poudre
– 60g de cassonade
– 60g de beurre doux
– 1 œuf moyen, battu
– 60g de farine
– 2 c.c de cognac
Pour le glaçage
– 1 c.s de confiture d’abricot sans morceau
– 60g de sucre cristallisé
– 60g de chocolat noir
– ½ c.c d’huile de maïs
1. Faire préchauffer le four à 160°C (th.3). Beurrer légèrement et fariner les deux ramequins cœur.
2. Mélanger la poudre de cacao avec deux cuillères à soupe d’eau chaude, laisser refroidir.
3. Travailler ensemble le sucre, le beurre et la préparation au chocolat. Incorporer l’œuf battu. Ajouter la farine et lorsqu’elle est entièrement incorporée, verser le cognac.
4. Répartir la préparation dans les deux ramequins et lisser le dessus. Les mettre au milieu du four pendant 20 à 22 minutes jusqu’à ce que le centre des gâteaux soit moëlleux au toucher. Laisser refroidir quelques minutes avant de les démouler. Si les gâteaux sont légèrement pointus, coupez cette partie et retournez les gâteaux pour glacer le fond et les côtés.
5. Glaçage : Mettre le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole. Faire chauffer doucement le sucre pour le faire fondre puis le faire bouillir 1 minute. Retirer du feu. Faire fondre le chocolat, le mélanger au sirop de sucre chaud et à l’huile. Battre jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Chauffer à nouveau s’il devient trop épais.
6. Faire chauffer la confiture d’abricot et l’étaler sur toutes les faces des gâteaux. Etaler le glaçage au chocolat sur les gâteaux en couvrant le dessus et les côtés.
7. Laisser le glaçage prendre pendant 1 à 2 heures. Décorer avec des copeaux de chocolat