Un classique qui connaît toujours un grand succès !
INGRÉDIENTS
Pour 3-4 personnes
- 450 g d’oignons
- un peu de beurre
- 1/2 c.c. de sucre roux
- 1 c.s. de semoule fine de polenta
- 3 c.s. de xérès sec ou de cidre de pomme
- 0,75 à 1 litre de bouillon de viande corsé
- 2 branchettes de thym, effeuillées
- sel, poivre
- 6-8 tranches de baguette, légèrement grillées
- 75 à 100 g de gruyère, fraîchement râpé
Découvrir le gruyère
Ce fromage compact aux petits trous possède un caractère bien particulier. Il existe en différentes sortes. Le gruyère mûri dans les caves rocheuses (appelé aussi salé) est corsé et d’une saveur très épicée.
Il est excellent avec les oignons au goût plutôt sucré. Il vaut mieux utiliser le gruyère des Alpes, plus doux, pour faire gratiner des légumes ou des pommes de terre. Le gruyère bio – également très doux – est incomparable, dégusté avec du pain cuit au feu de bois et de la confiture de mûres. A essayer sans tarder!
- Couper les oignons en deux ou en quatre selon leur taille, puis en rouelles fines. Dans une marmite, les faire revenir dans le beurre, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Les saupoudrer de sucre et laisser cuire 30-40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.
- Les parsemer de semoule de polenta et mouiller au xérès ou au cidre et au bouillon de viande. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Assaisonner avec sel, poivre et thym. Verser la soupe dans 3-4 bols préchauffés et placer ceux-ci sur une plaque.
- Déposer les tranches de pain sur la soupe et parsemer de fromage. Faire gratiner sous le gril, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servir aussitôt.
Également délicieux en pizza
Détailler de petits oignons blancs ou rouges en rouelles. Les faire revenir et caraméliser comme indiqué dans la recette. Mouiller au xérès ou au cidre, laisser réduire, assaisonner, puis laisser refroidir. Parsemer 1-2 abaisses de pâte à pizza de parmesan râpé et répartir les oignons dessus. Parsemer de nouveau de parmesan. Faire cuire 12 à 17 minutes dans le milieu du four préchauffé à 225 degrés.