Tarte meringuée aux baies
Le succès à votre table !
8 parts
- 1 fond pour tarte aux fruits
- 400 g de framboises, mûres ou myrtilles
Crème
- 2 jaunes d’œufs frais
- 1 œuf frais
- 75 g de sucre
- 60 ml de jus de citron ou de citron vert fraîchement pressé
- 40 g de beurre ramolli
- 1 citron ou 2 citrons verts, zeste râpé
Meringue
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre
- quelques gouttes d’extrait de vanille
Fonds de tarte aux fruits
Achetés tout prêts ou faits maison, il est toujours bon d’en avoir en réserve. On peut les congeler et ils se décongèlent en un clin d’œil. Les masquer, encore congelés ou légèrement dégelés, de crème ou de chantilly et les garnir de baies ou de fruits. Au lieu de les compléter de meringue, les napper d’une gelée appropriée, légèrement réchauffée, et servir avec un peu de crème acidulée.
Crème: mettre les ingrédients jusqu’au jus de citron compris dans une casserole en acier au chrome. Chauffer à petit feu sans cesser de remuer jusqu’à la limite du point d’ébullition (10 minutes environ). Retirer du feu, incorporer le beurre et le zeste et laisser refroidir.
Masquer le fond de pâte de cette crème. Répartir les baies dessus, couvrir et placer 4 heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200 degrés. Placer la tarte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Pour la meringue: dans une jatte placée au bain-marie, mettre les blancs d’œufs avec le sel, le sucre et l’extrait de vanille et les fouetter au fouet électrique jusqu’à épaississement. Dès que les blancs sont chauds, retirer la jatte du bain-marie et continuer de battre 5 minutes à vitesse moyenne. En masquer la tarte, surtout les baies, enfourner aussitôt au milieu du four et laisser cuire jusqu’à ce que les pointes de la meringue brunissent légèrement. Sortir et couper encore tiède.
Dans cette recette, vous pouvez remplacer les baies par des quarts de quetsches ou des raisins.
Meringues et baies au naturel
Préparer la crème selon la recette. Monter les blancs d’œufs en neige ferme, comme indiqué. En remplir une poche à douille avec embout dentelé. Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, déposer des portions de blancs en neige, plates, rondes ou triangulaires. Les laisser sécher au milieu du four préchauffé à 100-125 degrés. Masquer les meringues de crème et les garnir de baies. Servir accompagnées de glace à la vanille.
Biscuits Gingerbread Sacristains