Ce que j’aime dans la cuisine thaïlandaise et indonésienne, c’est cette association incroyable de saveurs, ce petit goût incomparable d’ail frit caramélisé sur les bords. Pour cette recette de printemps toute douce et pas spicy du tout [ou si peu], j’ai eu -là encore- envie de retrouver ce petit goût de noisettes… So easy !
Pour 4 personnes
20 minutes de préparation
Edit du 18 août : il faut du temps pour ôter la pellicule des fèves, comptez en réalité 40 minutes de préparation au total.
Ingrédients
- 400 grammes de fèves extra fines
- 8 crevettes entières crues péchées en atlantique
- 1 CS bombées d’ail
- 1 CS sauce soja
- 3 CC bombées de purée d’amande blanche ou 50 cl de lait d’amande déjà prêt
- Huile d’olive
- Huile de noisette
- Piment d’Espelette
- Cerfeuil ou amandes effilées
- Sel et poivre 5 baies
Préparation
La veille au soir, faites décongeler les crevettes au réfrigérateur.
Plongez les fèves 5 à 6 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les puis ôter la pellicule transparente. Pour obtenir un lait d’amandes, délayez la purée d’amande dans ½ litre d’eau. Mixez finement les fèves puis ajoutez le lait afin d’obtenir une texture veloutée. Salez et poivrez et mixez à nouveau. La texture doit être la plus fine possible. Réservez au réfrigérateur.
Décortiquez les crevettes. Prenez soin d’enlever le filament brun avec la pointe d’un couteau.
Au moment de passez à table, versez un filet d’huile d’olive dans une poêle ; ajoutez l’ail pour le faire frire et les crevettes. Salez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Déglacez avec la sauce soja.
Versez la crème bien froide dans un bol et disposez les crevettes et l’ail frit sur le dessus ainsi qu’un trait d’huile de noisette sur la crème.
Suggestion de présentation : 1 brin de cerfeuil OU quelques amandes effilées et torréfiées quelques minutes à la poêle.
Je vous l’accorde, les crevettes pêchées en atlantique [le goût est incomparable avec la crevette d'élevage] et les fèves ne sont pas particulièrement bon marché. Mais cette petite entrée un chouilla distinguée peut être réalisée pour une occasion un peu spéciale…
Ah oui, j’oubliais, ce velouté peut se déguster chaud ou froid selon la période de l’année… La crevette, elle étant dans les deux cas cuite à la minute, donc servie bien chaude.